Pour rejoindre le groupement forestier, il faut devenir « sociétaire » ou « associé ».
Pourquoi être sociétaire ?
- Pour être acteur de la préservation de la forêt et de son écosystème.
- Pour permettre une gestion équilibrée à long terme de la forêt et une gestion facilitée, sans morcellement, en cas de succession.
- Pour que la forêt soit un patrimoine vivant.
- Pour intégrer des activités humaines dans le respect de cet écosystème.
Comment devenir sociétaire ?
Devenir sociétaire du groupement forestier, c’est devenir copropriétaire des parcelles forestières du groupement. Il s’agit d’un investissement qui ne doit pas se faire à la légère car cela implique des obligations liées au statut de propriétaire. Ces obligations sont d’autant plus importantes que la Forêt Hospitalière s’est fixé comme objectif la conservation de l’écosystème forestier.
3 entrées pour devenir sociétaire
1. Vous souhaitez investir de l’argent et un peu, ou beaucoup, de vous-même :
Achetez des parts sociales dont la valeur unitaire est de 500 euros actuellement.
2. Vous êtes déjà propriétaire forestier et vous souhaitez rejoindre le groupement :
Apportez votre forêt en nature. Après évaluation de la valeur, vous perdez la propriété de vos parcelles mais devenez porteur.euse de parts pour une valeur équivalente.
Les avantages pour vous :
- c’est une solution pour garantir à long terme une gestion éthique définie dans les statuts ;
- c’est une facilité de gestion liée à une augmentation de la surface forestière commune ;
- c’est un moyen de faciliter les successions sans mettre en péril l’unité foncière de votre forêt ;
- vous conservez la possibilité d’orienter les choix de gestion grâce à des statuts démocratiques ;
3. Vous ne souhaitez pas à titre personnel souscrire de parts, mais vous faites partie d’un collectif constitué qui souhaite s’investir dans le groupement :
La souscription de parts est également ouverte aux personnes morales.
Attention !
L’investissement dans le groupement est lié à des obligations administratives et fiscales comme toute propriété. En tant que copropriétaire, vous en êtes coresponsable. Prenez donc le temps de sonder votre motivation. Si votre souhait est de faire une action pour la préservation des forêts en tant qu’écosystème, d’autres solutions existent : la Forêt Hospitalière acceptera très volontiers vos dons pour son fonctionnement !
En effet, les parts sociales ne peuvent servir qu’à l’achat de forêts. Aussi les ressources pour financer les différentes actions (communication, animation, mais aussi les frais administratifs) ne peuvent provenir que des produits de la forêt ou bien de dons. Comme nous ne souhaitons pas que la forêt soit mise sous pression financière mais qu’en parallèle nous voulons rendre la forêt vivante, nous acceptons vos dons avec plaisir et reconnaissance !
Vous pouvez aussi …
- Rejoindre une association plus ou moins locale qui intervient dans ce domaine en contactant le Réseau pour les Alternatives Forestières.
- Faire un don à un fonds de dotation qui investit dans le foncier forestier avec un projet éthique (Forêts en vie, par exemple).