Les origines

Les origines du groupement forestier

Suite à la diffusion du film-documentaire « Le Temps des Forêts », sorti en septembre 2018, de nombreux débats post-projection ont été animés fin 2018 et début 2019 par des forestiers militants, privés (membres du RAF) comme publics (membres du SNUPFEN), pour informer les citoyens.

Initiées par les membres de la SCOP D’Arbrazed, les premières réunions de cogitation citoyenne ont eu lieu dans le Clunisois en avril et mai 2019.

« Depuis plusieurs années, on organisait des café-forêts, des balades en forêt, on a aussi participé à des échanges à la suite de projections du film « Le temps des forêts » de François-Xavier Drouet.
Ainsi, petit à petit, des citoyen.ne.s se sont rassemblé.e.s et avaient envie d’agir pour les forêts. Ils en avaient marre de l’exploitation intensive, appauvrissant les paysages, la biodiversité et la résilience des forêts face au réchauffement climatique et voulaient agir. Quand la forêt de l’ancien hôpital de Bergesserin a été mise en vente, on s’est dit que c’était une belle opportunité pour s’impliquer ensemble dans la gestion et la protection d’une forêt diversifiée ».
Isabelle Richard, sociétaire du groupement forestier La forêt hospitalière.

C’est ainsi qu’une vingtaine de personnes ont élaboré leur projet commun, confiant à un comité de gérance provisoire, la rédaction des statuts du futur groupement forestier.

L’assemblée générale constitutive a eu lieu en novembre 2019, réunissant plus de 40 citoyen.ne.s, dont des forestières et forestiers locaux.

L’achat de la parcelle de Bergesserin a été résolu en décembre 2019.

Le nom du groupement forestier

Plusieurs propositions : après consensus, « la Forêt Hospitalière » l’emporte, pour son double lien à l’hospitalité : forêt qui accueille la vie sauvage et les hommes, et ex-forêt de l’hôpital de Bergesserin.