Nos valeurs

Nous souhaitons affiner les relations entre l’être Humain et la Forêt, afin que celles-ci soient bénéfiques et profitent à l’un comme à l’autre.

Pour cela, nous tentons d’aborder cet écosystème de façon sensible et concrète pour parvenir à percevoir toute la richesse des connexions possibles.

Cela demande de redéfinir nos envies et besoins, tant sur le plan quantitatif que qualitatif  (besoin de bois d’œuvre et de chauffage, besoin de ressourcement, de connaissance et de compréhension, …) afin de les corréler aux besoins des écosystèmes forestiers (biodiversité, santé des sols, continuité écologique,…).

Il nous semble qu’un des meilleurs moyens d’atteindre ces objectifs est de rassembler des personnes d’horizons divers car nous avons toutes et tous un lien particulier à la forêt, ou au moins une image à en apporter.

C’est à travers cette diversité que peut naître une approche globale et fertile pour nous relier au vivant.

Nos objectifs

Nous sommes attachés à faire la démonstration qu’une gestion forestière soutenable est possible :

  • Privilégier des forêts jardinées, à couvert permanent, qui s’inspirent des dynamiques naturelles.
  • Sensibiliser à la vie de l’écosystème forestier.
  • Transmettre connaissances et savoir-faire de la gestion forestière entre citoyen.ne.s et professionnel.le.s de la forêt, tous membres du groupement forestier.
  • Prélever du bois sans tomber dans une dérive extractiviste de la ressource forestière.
  • Orienter ce bois dans les circuits courts.

De plus, pour développer notre rapport sensible à la forêt, nos parcelles forestières ont vocation à être des lieux de création artistique :

  • Contes, expositions, démonstrations d’artisanat végétal, constructions éphémères ou pérennes, etc…

Notre action se reconnaît dans les valeurs de la charte du Réseau pour les Alternatives Forestières.